Collaboration pour des données ouvertes sur la santé au Sénégal

/, Uncategorized/Collaboration pour des données ouvertes sur la santé au Sénégal

Collaboration pour des données ouvertes sur la santé au Sénégal

Ce projet cherche à constituer un espace de collaboration sur les données (« data collaborative »), c’est-à-dire un réseau semi-formel rassemblant les communautés bénévoles (notamment OpenStreetMap), les acteurs publics sénégalais nationaux et locaux, les organisations humanitaires et de développement, et les structures de la société civile.

Le data collaborative aura pour but de recenser et partager les données géospatiales existantes sur la santé, d’identifier les lacunes et les barrières au partage de celles-ci, de définir des méthodologies et modèles de données partagées, et de sensibiliser les parties prenantes au partage mais aussi à l’utilisation des données notamment pour la prise de décision. Différents cas d’usages seront ainsi proposés et travaillés avec les partenaires intéressés. Pour cela le projet organisera :

  • Une mission pilote de collecte de données sur les établissements de santé sur le département de Saint-Louis, la semaine du 15 juillet ;
  • Un atelier collaboratif de lancement, pour présenter les résultats de la mission pilote, la démarche du projet, et échanger avec les parties prenantes et partenaires, qui aura lieu le 23 juillet à Dakar dans les locaux d’OCHA.

Les partenaires

Le Global Healthsites mapping Project aide à créer une base mondiale de données sur les établissements de santé en rendant OpenStreetMap utile à la communauté médicale et au secteur humanitaire. Son approche consiste à appuyer la cogestion citoyenne de l’infrastructure de santé publique par la combinaison de sources de données formelles et informelles. Le projet Healthsites se concentre sur trois objectifs clés :

  • Permettre aux agences et organisations nationales de santé de partager et de fournir des données à OpenStreetMap,
  • Favoriser la collaboration entre les organismes nationaux de santé et les communautés de bénévoles,
  • Connecter ces différents flux de données pour une compilation de meilleure qualité.

Ce projet est organisé en partenariat avec CartONG, association spécialisée dans la cartographie et l’utilisation des données pour les projets d’intérêt général, humanitaires et de développement. Le consortium s’appuie sur la société Geomatica et la communauté OpenStreetMap Sénégal pour la mise en œuvre des activités sur le terrain.

By |2019-07-22T15:21:56+00:00juillet 22nd, 2019|News, Uncategorized|0 Comments

About the Author: