Une classe – Une carte2019-08-27T17:38:58+00:00

Contexte et Objectifs

L’utilisation de la carte dans les cours de sciences humaines au primaire et au secondaire est indispensable pour la construction des connaissances et des habiletés nécessaires à l’apprentissage de la géographie et de l’histoire. Il s’agit d’un outil de représentation, de visualisation d’éléments abstraits, d’analyse, de représentation des lieux et des phénomènes.

La carte est présente dans notre quotidien sous des supports différents et variés. On doit développer chez les enfants et adultes la maitrise et l’habileté d’utiliser des cartes pour jouer pleinement le rôle de citoyen averti.

Il est certain que la plupart des informations qui sont diffusées dans le monde sont reliées à la localisation géographique d’évènement et de faits.

L’usage de la cartographie   numérique professionnelle et à travers les réseaux sociaux est très répandu. Tout le monde peut construire, utiliser et lire des cartes grâces aux technologies disponibles. Toutefois, il existe de nombreux établissements scolaires qui ne disposent pas de cartes géographiques. Pour pallier cette difficulté, Géomatica a lancé le projet Une Classe, Une Carte. Pour reprendre les propos du Directeur de Géomatica Dr Labaly TOURE « Nul n’est censé ignorer la géographie de son pays et de son monde ».

C’est une initiative qui a pour objectif principal de développer l’accès et l’usage de la carte aux élèves pour développer en eux une culture géographique et en même temps doter chaque classe du Sénégal d’au moins une carte géographique.

Nos distributions

Nos partenaires

Galerie